Citoyenneté Société

Mémoires de l’esclavage : Table-ronde, danses mémorielles, exposition… jusqu’au 23 mai à Tours

Table-ronde, danses mémorielles, exposition, inauguration… À l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage et de leurs abolitions, retrouvez ci-après toute la programmation prévue jusqu’au 23 mai 2024 :

· Inauguration du nouveau jardin Solitude : Dans sa démarche pour la Féminisation des noms de lieux publics, la Ville de Tours va renommer le nouveau jardin public près de l’école Saint-Exupéry en l’honneur de Solitude, figure guadeloupéenne de la lutte contre l’esclavage (vers 1772-1802). Inspiratrice du personnage de roman homonyme dans l’œuvre d’André Schwarz-Bart, La Mulâtresse Solitude.

Jeudi 23 mai, partir de 14h30, une inauguration suivie d’une commémoration sont organisées au 1 bis rue Saint-Exupéry à Tours. Des poèmes seront lus par les enfants des écoles Rimbaud, Saint-Exupéry, Raspail ainsi que Christina Goh, vocaliste internationale de renom auteure-compositrice. Une démonstration dansée du groupe ORKY’D précédera un dépôt de gerbe.

Le festival Tours’N Africa du 10 au 20 mai 2024 propose un temps de découvertes et de rencontres dans le but de favoriser le partage des Cultures et de sensibiliser à la Solidarité Internationale : des échanges, des spectacles, des débats sont organisés.
Table ronde « Esclavage, musiques et héritage » mercredi 22 mai à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Tours en Salle des Mariages. En présence de Christina Goh, vocaliste, auteure et poétesse, Nicole Cage, poétesse, compositrice et dramaturge, Jacques Moury Beauchamp, spécialiste du blues et Gervasio Semedo pour la modération. La poétesse Nicole Cage et Alassane Kane, citoyen engagé dans le monde associatif, évoqueront les musiques caribéennes avec un focus sur Haïti. Christina Goh assurera une lecture poétique sur les droits civiques, suivie d’une intervention de Ségolène Rouillé-Mirza sur les droits civiques à travers la musique. Le musicologue Jacques Moury-Beauchamp présentera l’origine du blues avec une démonstration d’instruments et une initiation du public au « chant du travail ». Le groupe Orky’D fera une démonstration de danses caribéennes.
· Exposition de la Fondation de la Mémoire de l’esclavage en salle des Mariages.