News

Septembre, la fête des assos !

Septembre est le rendez-vous habituel des Forums des Associations dans toute la France. A Tours, il s’est déroulé  le samedi 14 septembre  au lac de la Bergeonnerie et au Centre aquatique lac. En tout 250 stands regroupés par thèmes –  sports et handisports, loisirs, environnement, éducation, humanitaire, santé… – pour découvrir la richesse du tissu associatif local, donner envie de participer à des activités ou de s’impliquer en tant que bénévole. Pour info, un Français sur 4 déclare être bénévole dans un association, soit plus de 1,5 million de personnes de plus de 16 ans. Se rendre utile, apprendre le vivre ensemble, connaître le fonctionnement d’une vie démocratique, se forger une conscience de citoyen, les bénéfices du bénévolat sont énormes : Et n’oubliez pas : une expérience de bénévole sur un CV est un sacré plus, notamment chez les jeunes ! Le petit panneau « on recherche bénévoles » affiché sur la plupart de stands reflétait une plutôt sombre réalité : – 28% d’engagements associatifs en 2025, une baisse sensible depuis 2010 et principalement depuis la pandémie, même si une petite reprise de l’engagement des jeunes se fait sentir (chiffres INSEP, Observatoire de la Jeunesse, du Sport, de la Vie Associative et de l’Education Populaire).

Malgré tout, l’ambiance était à la fête avec de très nombreuses animations et initiations, autour du lac et dans le centre aquatique : natation artistique, water polo, fit-palmes, autant de disciplines qui ne demandent qu’à recruter ! Des spectacles de danses aussi variées que le flamenco, le rock ou la salsa, des démonstrations d’arts martiaux, des jeux concours avec plein de lots à gagner ont émaillé la journée. 

Ce  rendez-vous était aussi l’occasion  de s’informer sur la mauvaise santé financière de nombre d’assos, en proie à une baisse drastique de subventions : sur 1,3 millions d’assos que compte la France, plus de 50% signalent un problème de trésorerie. Conséquences : des emplois en péril et une baisse d’ activités. Alors que le monde associatif est un terrain sans égal d’expérimentation citoyenne et démocratique. Un espace de libertés fondamentales, qu’il est vital de préserver !

ML.