Le samedi 17 mai 2025, à la mairie de Tours, a eu lieu un défilé pas comme les autres : l’événement Tours Défilé. De 18h à 21h, l’évènement caritatif Tours Défile a eu pour but d’allier tendance avec inclusivité. Et pour ce faire, tout type de corps et de morphologie, du 36 au 50 ont été représentés. Le but de cet évènement fut également de valoriser le mode local : 4 marques d’Indre-et-Loire avaient leur propre stand afin d’exposer leurs pièces. Organisé par Éric, Aude, Élodie, Eline, Maya et Lucy, 6 étudiants en BUT TC (comprenez Techniques de Commercialisation) de l’IUT de Tours, leTours Défilé a reçu sur entrée libre environ 200 personnes. L’équipe de WantedTV s’était rendue sur place afin de mieux comprendre les enjeux de cet événement. Pour cela, l’équipe a effectué une interview avec Élodie et Eline, cheffe de projet et vice-cheffe de projet du Tours Défilé, avant l’ouverture au public.
D’où est venue l’idée de mettre en place ce défilé ?
Alors cette idée m’est venue vraiment comme ça, au hasard, un soir. Et en fait, nous devions réfléchir chacun à un projet dans le cadre de notre formation.
Et cette idée m’est venue comme ça. Je me suis dit : pourquoi pas un défilé ? Et au final, cette idée a été retenue.
Pourquoi avez-vous voulu travailler en équipe pour ce projet ?
Je pense déjà que travailler en équipe pour le projet était une nécessité. Parce que pour organiser un événement avec 200 personnes à l’Amphithéâtre, sachant qu’on a plus de 30 personnes à « gérer » – les mannequins, les coiffeurs, tous ceux qui sont venus nous aider, etc. – c’était beaucoup plus simple d’être en groupe.
Et puis même, ça permet d’avoir des avis différents, etc. C’était également un critère de la formation. On était obligés d’être 5 ou 6 par groupe. Nous, on était 6, par exemple.
Mais c’est vraiment bien, parce que c’est comme ça qu’on a eu plusieurs idées et qu’on a pu avoir le temps de démarcher beaucoup de personnes.
Et comment s’est constituée cette petite équipe de 6 ?
Alors, au départ, nous étions toujours 6, mais avec un autre membre qui nous a quittés. Et du coup, nous avons recruté Aude et Éric, cette année.
Quelles ont été les réactions de votre entourage quand vous avez annoncé le Tours Défilé ?
De mon côté, je l’ai surtout annoncé à ma sœur, qui a été tout de suite derrière moi et qui m’a encouragée, et qui est très fière de moi. D’ailleurs, elle va assister à l’événement.
Et moi, ils étaient fiers aussi.
Peut-être qu’ils ne se rendaient pas forcément compte… Enfin, quand j’en parlais, ils ne se rendaient pas forcément compte de l’ampleur, etc. Mais je pense que ce soir, ils vont le voir rien qu’avec la salle, parce qu’elle est quand même magnifique.
Mais je pense que tout le monde était quand même très content de nous voir réaliser un projet comme ça, alors qu’on est encore dans nos études.
Quels sont les partenaires présents ?
En ce qui concerne les marques, nous avons Casa Dolores, Unidylle, Cilfil, ainsi qu’une créatrice de l’association Émergence. Et en termes de partenaires mannequins, ça a été l’agence CoppeliaEvenement, en plus des bénévoles qui ont voulu faire partie du projet avec nous.
Après, on a eu X6 Coiffure. Niveau nourriture, on a eu Saint-Michel, Café Feuillette et Un brin de Margaux pour les fleurs. On a eu aussi un photographe qui a accepté de faire des vidéos de l’événement bénévolement (Exentius). Sans oublier le photobooth avec l’entreprise Smile Event.
Vous l’avez déjà dit précédemment, mais combien de personnes sont attendues à l’événement ?
On attendait 200 personnes, et du coup, la chance est que le spectacle soit complet. On sait qu’il y aura 200 personnes, et peut-être quelques personnes en plus qui seront là.
Vous vous attendiez à ce nombre pour l’événement ?
200 personnes, oui.
Nous avons tout fait pour qu’il y ait 200 personnes. Cependant, nous avons été étonnés du fait qu’il y ait plus de personnes qui veulent venir. On ne pensait pas que ça allait être complet hier. On pensait peut-être terminer le remplissage de la salle ce soir, et non que ce soit déjà fait, au point où on nous a renvoyé des messages pour ajouter des places.
À quel défi vous vous êtes confrontés lors de l’organisation du défilé ?
La recherche des partenaires a été assez compliquée. Nous avons eu certains partenaires assez récemment, par exemple Unidylle.
Nous avons aussi perdu un partenaire. Ça a été compliqué à gérer en termes d’organisation, parce que nous avions déjà tout prévu. Peut-être aussi le temps, vu que nos cours prennent beaucoup de temps.
On a eu le stage, les vacances, etc. Donc il fallait qu’on trouve les bons moments pour travailler. Financièrement aussi, parce qu’on est partis avec zéro euro de budget.
La distance géographique aussi a été un défi. Surtout durant la période de stage où on n’était pas dans les mêmes villes : c’était encore plus compliqué.
Comme elle disait, trouver tous les partenaires, ça a été assez long, mais au final on a réussi. On est très contents.
Du début du projet jusqu’au défilé, combien de temps s’est écoulé ?
Un an et demi environ.
Quelles compétences avez-vous apprises lors de l’organisation de ce défilé ?
Je dirais la polyvalence, parce qu’il y a plein de choses, au dernier moment, qu’on a dû changer. Et on continue toujours à s’adapter. L’efficacité aussi peut-être, parce qu’on a dû faire beaucoup de choses en peu de temps. On a changé d’idées au fur et à mesure que le projet avançait, que le jour J approchait.
Le contact avec les personnes, le démarchage. Les choses du relationnel, finalement.
Et le temps trop prenant, parce qu’on a changé d’idée au fur et à mesure que le projet avançait, que l’idée de base évoluait. Et le travail en équipe aussi. Le fun et la bonne cohésion.
Pourquoi, selon vous, cet événement diffère-t-il des autres défilés qu’on a l’habitude de voir ?
Je dirais, en première partie, par le fait qu’entre les mannequins qui représentent des thèmes, il y ait des prestations de danse, par le studio de danse Spicy Lotus. Le fait aussi que ce ne soient que des boutiques locales.
Notre but, c’était vraiment de mettre en valeur des boutiques qui ne sont pas des grandes chaînes. Et aussi qu’elles soient inclusives. Parce que là, on n’a pas pris que des mannequins amateurs déjà. Il y a aussi beaucoup de bénévoles et de personnes qui font du 34 au 50, de différentes morphologies. Pour ne pas avoir que des mannequins qui ont une morphologie standard.
Et puis, c’est un événement gratuit aussi et qui est pour une association. Afin de les soutenir, de les aider dans les causes qu’elles réalisent, pour qu’elles continuent leurs actions, tout simplement.
Enfin, la dernière question. Est-ce qu’il y aura une deuxième édition du Tours Défilé ?
Alors ça, on nous l’a déjà posée. Mais pour la deuxième édition… Franchement, on attend déjà que la première édition se passe.
On ne s’est pas vraiment projetés. Nous, ce qu’on veut, c’est que la soirée se passe bien. Et on verra. Mais pour l’instant, on n’est pas partis sur une deuxième édition. Parce que, du coup, on habite tous à des endroits différents.
Et nos études se terminent dans un an. Donc, c’est un peu compliqué.